Atlas des Odonates de Normandie
Bal du Cercion N°14
Le numéro 14 de la lettre de liaison du collectif CERCION est téléchargeable vient de paraitre. Vous y retrouverez notamment le dernier bilan cartographique.
¤¤¤
Télécharger le dernier BAL DU CERCION pour découvrir la mise à jour des cartes de répartition des espèces.
¤¤¤
Comment participer au projet et transmettre ses observations pour contribuer à l’atlas ? :
Si vous souhaitez contribuer à l’atlas des Libellules de Normandie, vous pouvez transmettre vos données en remplissant ce tableur excel puis en l’envoyant à cette adresse :
cercion.normandie[arobase]gmail.com
Pour optimiser l’effort de prospection, le CERCION a mis en place une page internet permettant de visualiser la liste des espèces connues dans chaque maille de l’atlas.
Un nouvel outil est disponible, plus d’infos dans le BAL 2014.
Présentation du projet
Le CERCION* est un acronyme qui désigne le projet d’atlas des Libellules de Normandie.
Développé depuis 2005 par quelques naturalistes bénévoles de Haute et Basse-Normandie, le groupe s’est donné 10 ans pour publier un atlas régional commenté.
Le CERCION poursuit également un objectif pédagogique en proposant chaque année des sorties gratuites et ouvertes à tous, pour initier à l’observation des Libellules.
Ce collectif bénévole, dépourvu de statut associatif, a été créé pour une durée limitée, bien avant la naissance de l’ASEHN. La création de l’ASEHN apporte au CERCION une structure associative régionale sur laquelle s’appuyer pour relayer ses activités, mais le CERCION reste un projet autonome .
* Collectif d’Études Régional pour la Cartographie et l’Inventaire des Odonates de Normandie
Le projet CERCION : un atlas des Libellules de Normandie pour 2016
Le projet d’atlas des Odonates de Normandie a émergé en 2004 à l’initiative de quelques naturalistes locaux, en liens avec la Société Française d’Odonatologie. Le projet se concrétise en début d’année 2005 et donne naissance à un groupe informel baptisé « CERCION » pour « Collectif d’Études Régional pour la Cartographie et l’Inventaire des Odonates de Normandie ». Le groupe se fixe alors différents objectifs :
- Dynamiser l’étude des Libellules en Normandie,
- Initier à la pratique de l’entomologie et développer le réseau d’observateurs,
- Centraliser les observations dans une base de données spécifique à ce groupe,
- Produire un atlas commenté des Odonates de Normandie d’ici 10 ans.
Un projet commun aux deux Normandies
Le projet d’atlas couvre deux régions : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, mais les deux entités sont étudiées comme un seul et même territoire.
Les activités du groupe CERCION bénéficient depuis le début du projet du soutien du GRETIA sur le territoire bas-normand et sont désormais relayées en Haute-Normandie par l’ASEIHN.
Une activité intense pour dynamiser l’observation des Libellules dans la région
Depuis 2005, le CERCION a organisé – en partenariat avec de nombreuses associations naturalistes* – une quarantaine de journées ou week-end d’initiation et prospection sur le thème des Libellules, sur l’ensemble des 5 départements concernés par le projet. Des week-ends de formation à l’identification des exuvies ont également été réalisés.
Poursuivre l’organisation de telles sorties jusqu’à l’aboutissement du projet est un objectif majeur.
* Association Entomologique d’Evreux, Association Rurale Brayonne pour le Respect de l’Environnement, Association Faune Flore de l’Orne, Conservatoires des Espaces Naturels de Haute-Normandie, Curieux de Nature, Défi-Caux, Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains, Réserve Naturelle de l’Estuaire, Société des Sciences de Cherbourg,)
Un état des connaissances sur les Libellules de Normandie en constante progression
Dés la fin de l’année 2005, grâce aux données transmises par la SFO, environ 3000 observations de Libellules sont synthétisées dans la base du CERCION. Ces premières données permettent d’élaborer une première carte de la densité en Odonates sur le territoire normand.
Le territoire couvert est alors de 44% pour 53 espèces répertoriées.
Après cinq années d’existence, 170 personnes ont contribué à alimenter la base de données, qui recense désormais près de 17000 données.
La superficie couverte a pratiquement doublé et atteint un peu plus de 80% du territoire concerné par le projet d’atlas. 3 nouvelles espèces ont été découvertes, portant la liste des espèces normandes à 56 taxons (dont 55 en Basse-Normandie et 49 en Haute-Normandie).
¤¤¤
2010, mi-parcours du projet : des résultats encourageants permettant de produire les premiers documents :
A mi parcours du projet, l’amélioration des connaissances sur les libellules de Normandie a permis de produire plusieurs documents. Ainsi, une Liste Rouge des Odonates de Haute-Normandie, ainsi que de nouvelles listes de statuts de rareté régionale et d’espèces déterminantes de ZNIEFF ont été validées en septembre 2010 par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel).
Les perspectives pour la fin du projet :
Le projet d’atlas entre actuellement dans une nouvelle phase : celle de l’affinage des connaissances. Aux recherches de terrain « quantitatives », visant à prospecter un maximum de territoire, vont désormais succéder des prospections « qualitatives », visant à préciser la situation d’espèces dont les connaissances apparaissent lacunaires. Pour s’en tenir à la chronologie définie lors de la naissance du projet, il reste quatre saisons à mettre à profit, avant une publication souhaitée pour l’année 2016.
La période 2011-2015 coïncide avec la mise en application du Plan National d’Actions Odonates. Cet outil est développé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement dans le cadre de sa politique de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Basé sur l’amélioration des connaissances et la mise en place de mesures de gestion en faveur des Odonates, ce Plan national est décliné en une version régionale rédigée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Normandie (CENHN).
Une synthèse des connaissances disponibles sur les espèces concernées par ce Plan a été réalisée en 2010 par le CENHN en coopération avec le CERCION. Cette synthèse est téléchargeable sur la page suivante :
http://www.cren-haute-normandie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=83&Itemid=86
Téléchargez les différents documents publiés par le groupe CERCION
Afin de tenir informé le réseau d’observateurs de l’état d’avancement de l’atlas, le collectif propose chaque année une lettre de liaison baptisée « Bal du CERCION ». Les différents numéros publiés sont téléchargeables ci-dessous :
La lettre de liaison du collectif :
les documents relatifs à la Liste Rouge régionale :